La signification du dix de denier dans le tarot de Marseille

Un homme, une femme et un enfant sont sous un portail. Devant le portail est assis un vieil homme, habillé d'un manteau en patchwork. Deux chiens se tiennent près de lui.
Un écusson familial et un blason avec des écailles sont représentés à l'intérieur du portail. On peut voir des raisins au premier plan.
Les dix pentagrammes représentés sur cette carte forment ensemble l'arbre de vie.

De nombreux symboles mystiques se trouvent sur cette carte :
Le blason familial représente la tradition établie, le blason avec la balance représente le droit.
Les raisins symbolisent la richesse spirituelle.
Le vieil homme aux cheveux gris représente la sagesse ancienne. Il n'est observé que par les deux chiens. Les chiens, suivant leur instinct, reconnaissent le vieil homme et savent ce qu'il vaut.

La famille, composée de l'homme, de la femme et de l'enfant, fait référence à la stabilité et à la protection au sein de la famille.
L'homme et la femme regardent dans des directions opposées et il semble qu'ils ne remarquent pas les symboles mystiques et le vieil homme.
Cette carte représente principalement une vie de famille heureuse.

Le fait que cette carte contienne également de nombreux symboles mystiques, qui ne sont apparemment pas vus, nous ramène au thème de base des pentagrammes.
La vie, la création en tant que telle, est souvent considérée comme allant de soi, on n'y pense pas. Pourtant, la vie quotidienne est imprégnée d'une force miraculeuse, invisible, qui va au-delà de ce que l'on peut normalement percevoir. Cette force invisible se trouve dans tout, dans la nature, dans l'homme, dans le fait même que la vie existe. Cette force invisible est le noyau spirituel ou divin, qui se trouve en tout et qui est également contenu dans notre vie quotidienne.

Mots-clefs

LA BASE DE LA FAMILLE, DE LA FORTUNE OU DES TRADITIONS DURABLES
Prospérité. Sécurité. Possession. Affaires familiales. La sécurité au sein de la famille. Tradition. La transition. Le miracle de la vie quotidienne.

Carte de jour

Même si vous êtes bien loti financièrement et que vous ne pouvez pas vraiment vous plaindre, vous vous dites parfois "c'est tout ce qu'il y a maintenant ?". Vous pouvez acheter tout ce que vous voulez, mais vous êtes quand même un peu à la ramasse. Vous considérez cela comme acquis parce que vous savez très bien qu'il y a des gens qui ont moins que vous. Vous profitez certainement de tout le bonheur familial et de la réussite que vous avez amassés autour de vous. Votre bonheur terrestre ne doit pas toujours être synonyme de matérialisme. Votre famille, votre partenaire ou les animaux qui vous entourent et dont vous recevez beaucoup d'amour peuvent également vous procurer un sentiment de richesse.

Questions

De quoi héritez-vous ?
Quelle place occupent les liens familiaux chez vous ?
Quelles richesses avez-vous amassées ?
Qu'avez-vous accompli ?
A quoi vous adaptez-vous ?
Quel statut avez-vous acquis ?