L'ermite: signification dans le tarot de Marseille

L'Hermite se tient sur un sommet enneigé de la montagne et regarde en bas. Il porte une cape grise à capuchon. Dans sa main droite, il tient une lanterne. Dans celle-ci se trouve une étoile à six branches. Dans sa main gauche, il tient son bâton.

Sur cette carte, l'homme a atteint le sommet de la montagne. En chemin, il a acquis de la sagesse et de la perspicacité grâce à ses expériences. La sagesse est exprimée par la cape grise et la perspicacité par l'étoile à six branches dans la lanterne.
L'Hermite est arrivé jusqu'ici parce qu'il a tout laissé derrière lui. Il ne regarde plus vers le passé. Ceci est représenté par la capuche. Il se sert de son bâton, de sa volonté, qui lui donne du soutien. Le sommet recouvert de neige représente la spiritualité pure et indique également la "solitude" qu'il subit (au sens spirituel, il n'est pas seul et isolé).

L'Hermite indique deux directions :
interne : connaissance de soi et sagesse
externe : un exemple, un guide

Cette dernière est soulignée par l'étoile dans sa lampe. En fait, l'étoile est aussi un symbole de l'Hermite en tant que professeur. Lorsqu'il s'immobilise et se retourne pour laisser sa lumière tomber sur ceux qui le suivent, il indique ainsi que toute sagesse ne signifie rien si nous ne nous retournons pas pour transmettre cette sagesse.

L'ermite symbolise la personnalité humaine, qui a acquis la connaissance de soi et a ainsi repris contact avec elle-même. Il est la connaissance intérieure, la lumière intérieure.

Mots clés

UN TEMPS D'EXAMEN DE SOI ET DE MÉDITATION ; BESOIN DE PATIENCE ET DE SOLITUDE
La connaissance de soi. Confiance en soi. La sagesse. Prudence (for-sight). Provision. Retrait, concentration sur l'essentiel. Approfondissement. Repos. Connaissance intérieure. Confiance en ses propres forces. Achèvement d'un cycle).

Carte de jour

Aujourd'hui, vous n'avez pas vraiment besoin des autres. En fait, vous cherchez plutôt des réponses en vous-même et dans votre propre personne. Reposez-vous en faisant par exemple une méditation.

Questions

Consacrez-vous suffisamment de temps à vous-même ?
Comment les dépensez-vous ?
Que voulez-vous savoir ?
Que cherchez-vous ?
Quelles sont les aptitudes mentales que vous voulez faire vôtres ?
Que faites-vous de votre temps ?
Quelle phase de la vie voulez-vous achever ?
Quels sont les sentiments et les expériences que vous évitez ?
Qui consultez-vous ou qui serait bon pour vous conseiller ?